• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le but de l'art est-il de nous divertir ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de dissertation qui nous est proposé est : "Le but de l'art est-il de nous divertir ?" Si on suppose qu'effectivement l'art a pour but de nous divertir, alors cela implique que l'art n'a pas d'autre finalité que de nous faire passer un bon moment, de nous distraire. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'art a pour but de nous divertir, alors cela a pour conséquence que l'art a une autre finalité, qui n'est pas de nous divertir.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le but de l'art est de nous divertir, puisque l'art est souvent associé à des activités de loisirs, de détente et de plaisir. Donc, par définition, il semblerait que l'art a pour but de nous distraire, ce qui est considéré comme une réponse évidente au sujet, une doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que le but de l'art est de nous divertir, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'art a une portée plus profonde, qu'il peut être porteur de messages, de réflexions, de critiques sociales ou politiques. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'art ne cherche pas seulement à nous divertir, mais aussi à nous instruire, à nous émouvoir, à nous faire réfléchir.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le but de l'art est réellement de nous divertir, ou bien est-ce que l'art a une autre finalité, plus profonde et plus complexe ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art peut effectivement avoir une fonction divertissante, en nous offrant des moments de détente et de plaisir. Puis nous verrons que l'art peut aussi avoir une fonction éducative, en nous permettant de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles perspectives, de nouveaux horizons. Enfin, nous nous demanderons si l'art peut également avoir une fonction critique, en nous invitant à réfléchir sur le monde qui nous entoure, sur les injustices, les inégalités, les problèmes de société. Pour illustrer ces différentes fonctions de l'art, nous pourrons prendre des exemples concrets, tels que des œuvres littéraires, cinématographiques, musicales, plastiques, etc.