Le but de l'éducation est-il de supprimer le naturel ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le but de l'éducation est-il de supprimer le naturel?" pose une question paradoxale sur le rôle de l'éducation. Si l'on suppose qu'effectivement le but de l'éducation est de supprimer le naturel, cela implique que l'éducation vise à transformer et contrôler les instincts et comportements naturels des individus. Au contraire, si l'on nie cette affirmation et que le but de l'éducation n'est pas de supprimer le naturel, cela signifie que l'éducation vise à développer et cultiver les talents et traits naturels de chaque individu.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que le but de l'éducation soit de supprimer le naturel, car cela permettrait de civiliser les individus et de les conformer aux normes et valeurs de la société. Donc, par définition, il semblerait que l'éducation ait pour objectif de limiter les comportements instinctifs et de modeler les individus selon des normes préétablies (doxa).
Cependant, si l'on examine de plus près, il apparaît que l'expérience montre souvent que la suppression totale du naturel peut être contreproductive. Paradoxalement, on a alors l'impression que le développement du naturel des individus peut favoriser leur épanouissement et leurs succès dans la vie.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le but de l'éducation est effectivement de supprimer le naturel ou bien de le cultiver et le développer ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira d'explorer les arguments en faveur de la suppression du naturel dans l'éducation. Puis, nous analyserons les avantages et les limites de cette approche. Enfin, nous nous interrogerons sur les bénéfices d'une éducation qui valorise et développe le naturel des individus.