Le but de l'État est-il de limiter la violence ?
Bien sûr, voici un exemple de dissertation en suivant la méthodologie que vous avez fournie :
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le but de l'État est-il de limiter la violence ?" Si on suppose qu'effectivement l'État a pour but de limiter la violence ([Définition 1]), alors cela implique que la sécurité des citoyens est une priorité, et que l'État doit mettre en place des mesures pour atteindre cet objectif. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'État a pour but de limiter la violence ([Définition 2]), alors cela a pour conséquence que d'autres objectifs politiques ou économiques peuvent primer sur la sécurité.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le but de l'État est de limiter la violence, puisque cela contribue à la stabilité de la société ([Thèse 1]). Donc, par définition, il semblerait que la fonction de l'État inclut la réduction de la violence, ce qui est une réponse évidente au sujet, une "Doxa".
Cependant, à première vue, on peut soutenir que l'État poursuit d'autres objectifs tels que le maintien de l'ordre économique ([Thèse 2]). Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des États ont utilisé la violence pour atteindre leurs objectifs politiques, ce qui contredirait la réponse évidente, créant ainsi une "para-doxa". Paradoxalement, on a alors l'impression que l'État peut être à la fois un protecteur et un utilisateur de la violence.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le but de l'État est véritablement de limiter la violence ([Thèse 1]), ou bien est-ce que d'autres objectifs politiques et économiques ([Thèse 2]) priment parfois sur cette mission ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir dans quelle mesure l'État a historiquement cherché à limiter la violence et à garantir la sécurité des citoyens. Puis nous verrons que, malgré cela, des États ont également utilisé la violence à des fins politiques ou économiques. Enfin, nous nous demanderons si l'État doit nécessairement faire un compromis entre la limitation de la violence et la poursuite d'autres objectifs, ou s'il existe des moyens de concilier ces deux aspects de sa mission.
N'hésitez pas à ajouter des exemples concrets et des références académiques pour renforcer votre dissertation.