• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le but de l'État est-il de rendre la société plus juste ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est : "Le but de l'Etat est-il de rendre la société plus juste ?". Si on suppose qu'effectivement le but de l'Etat est de rendre la société plus juste, alors cela implique que l'Etat doit mettre en place des politiques et des actions qui visent à réduire les inégalités sociales et économiques, et à garantir l'égalité des chances pour tous les citoyens. Au contraire, si on nie qu'effectivement le but de l'Etat est de rendre la société plus juste, alors cela a pour conséquences que l'Etat ne doit pas intervenir dans les affaires sociales et économiques des citoyens et que chaque individu doit être libre de poursuivre ses objectifs personnels sans contrainte.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le but de l'Etat est de rendre la société plus juste, puisque cela est en accord avec les valeurs démocratiques et les droits de l'homme. Donc, par définition, il semblerait que l'Etat doit travailler à réduire les inégalités et à garantir l'égalité des chances pour tous. Si à première vue on peut soutenir que l'Etat doit travailler à rendre la société plus juste, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les politiques mises en place par l'Etat ne sont pas toujours efficaces pour réduire les inégalités. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'Etat ne fait pas toujours ce qu'il devrait pour rendre la société plus juste.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le but de l'Etat est réellement de rendre la société plus juste ? Ou bien est-ce que l'Etat a d'autres priorités qui l'empêchent de travailler efficacement à réduire les inégalités ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'Etat a effectivement un rôle à jouer dans la réduction des inégalités sociales et économiques. Puis nous verrons que les politiques mises en place par l'Etat ne sont pas toujours efficaces pour atteindre cet objectif. Enfin, nous nous demanderons si l'Etat doit continuer à travailler à rendre la société plus juste malgré les difficultés rencontrées, ou s'il doit adopter une approche différente pour atteindre cet objectif. Par exemple, on pourrait citer l'efficacité des politiques de redistribution des richesses ou encore l'importance de l'éducation pour garantir l'égalité des chances.