Le but de l'État est-il la paix ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le but de l'Etat est-il la paix ? Si on suppose qu'effectivement, le but de l'Etat est la paix alors cela implique que l'Etat doit prendre toutes les mesures nécessaires pour maintenir la paix et éviter les conflits. Au contraire, si on nie qu'effectivement le but de l'Etat est la paix, alors cela a pour conséquences que l'Etat peut poursuivre d'autres objectifs, tels que le pouvoir ou la domination.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le but de l'Etat est la paix, puisque la paix est une condition essentielle pour le bien-être de la population et le développement économique. Donc, par définition, il semblerait que l'Etat doive tout mettre en oeuvre pour maintenir la paix, conformément à la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le but de l'Etat est la paix, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les États poursuivent d'autres objectifs, tels que la puissance ou la domination. Paradoxalement, on a alors l'impression que la guerre peut être un moyen pour l'Etat d'atteindre ses objectifs.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le but de l'Etat est réellement la paix ou bien est-ce que l'Etat poursuit d'autres objectifs, tels que la puissance ou la domination ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la paix est un objectif essentiel pour l'Etat, notamment pour garantir le bien-être de la population et le développement économique. Puis, nous verrons que l'Etat peut être tenté de poursuivre d'autres objectifs, tels que la puissance ou la domination, ce qui peut conduire à des conflits. Enfin, nous nous demanderons si la guerre peut être un moyen pour l'Etat d'atteindre ses objectifs et si cela est compatible avec l'objectif de paix. Par exemple, on peut citer l'exemple de la guerre froide entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique, où la menace de la guerre a été utilisée comme un moyen de dissuasion pour éviter un conflit direct.