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Le but de la science est-il le progrès technique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le but de la science est-il le progrès technique ?" Si on suppose qu'effectivement le but de la science est le progrès technique, alors cela implique que la science doit être mise au service de l'innovation technologique et de l'amélioration de la qualité de vie. Au contraire, si on nie que le but de la science est le progrès technique, alors cela a pour conséquences que la science doit être utilisée pour la compréhension de la nature et l'acquisition de connaissances.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le but de la science est le progrès technique, puisque la science est souvent mise au service de l'innovation technologique et de l'amélioration de la qualité de vie. Donc, par définition, il semblerait que le but de la science soit le progrès technique, conformément à la doxa. Si à première vue on peut soutenir que le but de la science n'est pas le progrès technique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la science est utilisée pour résoudre des problèmes techniques et améliorer la qualité de vie, ce qui contredit la réponse évidente, créant ainsi un paradoxe. Paradoxalement, on a alors l'impression que la science a un double objectif, à la fois la compréhension de la nature et l'amélioration de la qualité de vie.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le but de la science est uniquement le progrès technique ou bien est-ce qu'il a également pour objectif la compréhension de la nature et l'acquisition de connaissances ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que la science est souvent mise au service de l'innovation technologique et de l'amélioration de la qualité de vie. Puis, nous verrons que la science est également utilisée pour la compréhension de la nature et l'acquisition de connaissances. Enfin, nous nous demanderons si le but de la science est uniquement le progrès technique ou s'il a également pour objectif la compréhension de la nature et l'acquisition de connaissances, en prenant en compte les avantages et les limites de chaque approche. Par exemple, nous pourrions évoquer les avancées technologiques dans le domaine médical, mais aussi les risques environnementaux liés à certaines innovations technologiques.