Le but de la vie est-il le plein épanouissement de soi ?
Bien sûr, voici une dissertation structurée en suivant la méthodologie que vous avez fournie pour le sujet : "Le but de la vie est-il le plein épanouissement de soi ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Le but de la vie est-il le plein épanouissement de soi ?" Si l'on suppose qu'effectivement, le but de la vie réside dans le plein épanouissement de soi, alors cela implique que chaque individu doit rechercher sa propre satisfaction et développement personnel. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement le but de la vie soit le plein épanouissement de soi, alors cela a pour conséquences que d'autres objectifs de vie pourraient être plus importants, tels que le bien-être collectif ou le service aux autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le plein épanouissement de soi doit être le but de la vie, car cela conduit à l'épanouissement individuel et au bonheur personnel. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente soit que le but de la vie est le plein épanouissement de soi (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut soutenir que le but de la vie ne se réduit pas uniquement à l'épanouissement individuel, car l'expérience montre bien souvent que le bonheur découle aussi des relations interpersonnelles, du service à la communauté et de la réalisation de valeurs morales plus élevées. Paradoxalement, on a alors l'impression que le plein épanouissement de soi seul ne suffit pas à définir le but ultime de la vie.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le plein épanouissement de soi est véritablement le but de la vie, ou bien faut-il considérer d'autres dimensions et objectifs pour une vie épanouie ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira d'examiner les arguments en faveur de l'épanouissement individuel comme but de la vie, en mettant en avant des exemples de personnes qui ont trouvé le bonheur dans cette quête.
Puis, nous verrons que la vie ne se limite pas à la recherche du bien-être personnel, mais qu'elle englobe également la dimension sociale et morale, en illustrant cela par des exemples historiques de personnes ayant sacrifié leur épanouissement personnel pour des causes collectives.
Enfin, nous nous demanderons si une synthèse entre l'épanouissement de soi et l'engagement envers les autres et la société ne serait pas une approche plus équilibrée pour atteindre le but ultime de la vie. Des exemples contemporains de personnes conciliant ces deux dimensions seront évoqués.