Le changement climatique exige-t-il de nous un changement d'éthique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le changement climatique exige-t-il de nous un changement d'éthique ? Si on suppose qu'effectivement le changement climatique est une réalité qui est en grande partie causée par les activités humaines, alors cela implique que nous avons une responsabilité morale envers l'environnement et les générations futures. Au contraire, si on nie qu'effectivement le changement climatique est une réalité causée par les activités humaines, cela a pour conséquences que nous ne sommes pas responsables de l'environnement et que nous pouvons continuer à vivre selon nos modes de vie actuels.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le changement climatique exige de nous un changement d'éthique, puisque nous avons une responsabilité morale envers l'environnement et les générations futures. Donc, par définition, il semblerait que nous devions agir de manière à réduire notre impact sur l'environnement. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que nous ne sommes pas responsables du changement climatique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que nous avons un impact significatif sur l'environnement. En effet, les émissions de gaz à effet de serre causées par nos activités ont des conséquences directes sur le climat et l'environnement. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous avons une responsabilité morale envers l'environnement, même si nous ne l'admettons pas.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous avons une responsabilité morale envers l'environnement et les générations futures, ou bien pouvons-nous continuer à vivre selon nos modes de vie actuels sans tenir compte des conséquences sur l'environnement ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le changement climatique est une réalité causée en grande partie par les activités humaines, et que nous avons donc une responsabilité morale envers l'environnement. Puis nous verrons que cette responsabilité morale implique un changement d'éthique, notamment en ce qui concerne notre consommation d'énergie et de ressources naturelles. Enfin, nous nous demanderons si ce changement d'éthique est réalisable et si nous sommes prêts à le mettre en œuvre, en prenant en compte les enjeux économiques et sociaux.