Éduquer, est-ce transformer ?
Bien sûr, je vais vous guider pas à pas à travers la méthode pour rédiger une dissertation en utilisant le schéma que vous avez fourni, avec le sujet "Éduquer, est-ce transformer ?". Voici le plan étape par étape :
---
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Énoncé du sujet : "Éduquer, est-ce transformer ? Si on suppose qu'effectivement éduquer consiste à influencer la pensée et le comportement d'une personne (Définition 1), alors cela implique que l'éducation vise à provoquer un changement chez l'individu. Au contraire, si on nie qu'effectivement éduquer transforme les individus (Définition 2), alors cela a pour conséquence que l'éducation n'a pas pour but de changer fondamentalement les personnes."
---
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, éduquer consiste à transformer puisque, par exemple, une éducation axée sur la formation académique vise à changer le niveau de connaissance et les compétences des individus (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que l'éducation ait un pouvoir transformateur.
Cependant, à y regarder de plus près, il semble que l'expérience montre souvent que malgré une éducation formelle, les individus peuvent conserver certaines valeurs et croyances qui leur sont propres, parfois en contradiction avec ce qu'ils ont appris en classe (Contredire la réponse évidente, paradoxe). Paradoxalement, même avec une éducation, les individus peuvent parfois résister aux changements imposés par l'environnement éducatif.
---
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'éducation transforme véritablement les individus en modifiant leurs pensées, leurs comportements et leurs valeurs ? Ou bien, malgré l'éducation, les individus conservent-ils des éléments fondamentaux de leur personnalité qui ne sont pas altérés par le processus éducatif ?
---
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'éducation a effectivement un pouvoir transformateur en examinant les exemples de changements observés chez les individus à travers le processus éducatif. Puis, nous verrons que l'éducation peut aussi rencontrer des limites dans sa capacité à transformer complètement un individu. Enfin, nous nous demanderons si l'éducation, malgré ses limites, a toujours un rôle important à jouer dans la formation des individus.
---
Maintenant, vous pouvez développer chaque partie de votre dissertation en suivant le plan énoncé, en ajoutant des exemples, en argumentant pour chaque thèse, et en fournissant des références pertinentes si nécessaire. Bonne rédaction !