Le choix peut-il être éclairé ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le choix peut-il être éclairé ?" Si on suppose qu'effectivement, le choix peut être éclairé alors cela implique que l'on peut prendre une décision en toute connaissance de cause, en ayant pesé les pour et les contre. Au contraire, si on nie qu'effectivement le choix peut être éclairé, alors cela a pour conséquence que l'on prend des décisions de manière arbitraire, sans réflexion préalable.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que oui, le choix peut être éclairé, puisque si l'on prend le temps de réfléchir, de collecter des informations et de peser le pour et le contre, on peut prendre une décision éclairée. Donc, par définition, il semblerait que le choix peut être éclairé, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le choix peut être éclairé, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les choix que l'on fait sont influencés par des facteurs émotionnels, sociaux ou culturels. Paradoxalement, on a alors l'impression que le choix n'est pas éclairé et que l'on choisit sans vraiment savoir pourquoi.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le choix peut réellement être éclairé ou bien est-ce que les facteurs influençant nos décisions sont trop nombreux pour que cela soit possible ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le choix peut être éclairé si l'on prend le temps de collecter des informations et de peser le pour et le contre. Puis, nous verrons que les facteurs émotionnels, sociaux et culturels peuvent influencer nos décisions et rendre le choix moins éclairé. Enfin, nous nous demanderons si malgré ces facteurs, il est possible de prendre des décisions éclairées en prenant en compte ces influences. Par exemple, nous pourrions citer l'exemple d'un consommateur qui souhaite acheter une voiture et qui va prendre en compte les critères de sécurité, de fiabilité, de confort, mais aussi les critères esthétiques et de prestige liés à la marque.