• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Ce qui n'est pas réel est-il impossible ?

Bien sûr, voici la méthode étape par étape pour rédiger une dissertation sur le sujet "Ce qui n'est pas réel est-il impossible ?" en complétant les trous et en ajoutant des explications et des exemples :

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de notre dissertation est : "Ce qui n'est pas réel est-il impossible ?". Si on suppose qu'effectivement, tout ce qui n'est pas réel est impossible, cela implique que tout ce qui existe dans la réalité est possible, tandis que tout ce qui n'existe pas dans la réalité est impossible.
En d'autres termes, si quelque chose n'a pas d'existence tangible, cela signifie-t-il automatiquement que cela ne peut pas exister du tout ? À l'inverse, si quelque chose existe réellement, cela signifie-t-il qu'il est nécessairement possible ?

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, on pourrait penser que oui, tout ce qui est réel est possible. En effet, la réalité est constituée de ce qui existe, donc cela semble logique que ce qui existe soit possible. Donc, par définition, il semblerait que tout ce qui est réel est possible (c'est la réponse évidente ou la "doxa").
Cependant, si l'on creuse davantage, il apparaît que parfois des choses réelles semblent impossibles. Par exemple, imaginons une créature mythique comme le dragon. Les dragons n'existent pas dans la réalité, mais ils sont présents dans de nombreuses mythologies. Donc, cela contredit la réponse évidente, créant un paradoxe.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que tout ce qui est réel est réellement possible, ou bien existe-t-il des exemples dans lesquels des éléments de la réalité semblent impossibles ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les raisons pour lesquelles on pourrait penser que tout ce qui est réel est possible, en prenant des exemples concrets de la vie quotidienne.
Ensuite, nous étudierons des cas où des éléments de la réalité semblent impossibles, comme les créatures mythiques ou les paradoxes de la réalité, pour mieux comprendre les limites de cette affirmation.
Enfin, nous nous demanderons si la notion de réalité et de possibilité est aussi simple qu'elle en a l'air, et si notre perception de la réalité peut influencer ce que nous considérons comme possible.
N'oublie pas d'illustrer chaque étape avec des exemples concrets pour renforcer tes arguments et rendre ta dissertation plus convaincante. Bonne rédaction !