Le cinéma est-il un art ou une industrie ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet en question est le suivant : "Le cinéma est-il un art ou une industrie ?" Si l'on suppose qu'effectivement, le cinéma est un art [Définition 1], alors cela implique que la création cinématographique repose avant tout sur l'expression artistique, l'émotion, et la créativité. En revanche, si l'on nie qu'effectivement, le cinéma est une industrie [Définition 2], cela a pour conséquences que le cinéma est un secteur économique majeur, soumis à des impératifs de rentabilité et de production à grande échelle.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le cinéma puisse être à la fois un art et une industrie. En effet, il existe des œuvres cinématographiques qui sont indéniablement des créations artistiques, portant un message profond et innovant [Thèse 1]. Par conséquent, il semble évident que le cinéma est un art, conformément à la doxa.
Cependant, à y regarder de plus près, l'industrie cinématographique repose sur des impératifs commerciaux, la recherche de profits, et la standardisation de certaines formules de succès [Contredire la réponse évidente, para-doxa]. Paradoxalement, on a alors l'impression que le cinéma est également une industrie, car il génère des revenus massifs et suit souvent des schémas de production bien définis.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le cinéma est avant tout un art, mettant l'accent sur la créativité et l'expression artistique, ou bien est-il principalement une industrie, guidée par des considérations économiques et commerciales ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous analyserons en détail les aspects qui soutiennent l'idée que le cinéma est un art, en mettant en avant des exemples d'œuvres cinématographiques majeures qui illustrent cette dimension artistique. Puis, nous examinerons les éléments qui démontrent que le cinéma est également une industrie, en se penchant sur les mécanismes de production, de distribution, et de rentabilité financière. Enfin, nous nous interrogerons sur la coexistence de ces deux facettes du cinéma, en évaluant comment elles interagissent et peuvent parfois se confronter.