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Le citoyen a-t-il perdu toute naturalité ?

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de réflexion posé est le suivant : "Le citoyen a-t-il perdu toute naturalité ?" Si l'on considère que la naturalité se réfère à un état où les individus sont en harmonie avec la nature et leur essence, alors cela implique que le citoyen moderne, immergé dans un monde technologique et urbanisé, a rompu ce lien naturel. En revanche, si l'on nie cette perspective et que l'on considère que la naturalité est une notion évolutive, adaptée aux contextes sociaux, alors cela signifie que le citoyen contemporain peut tout de même conserver sa naturalité d'une manière redéfinie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble évident que le citoyen moderne a perdu sa naturalité, étant donné l'omniprésence de la technologie et l'éloignement des modes de vie traditionnels. Ainsi, il semblerait que la réponse évidente soit affirmative, correspondant à la doxa actuelle. Cependant, si l'on explore plus profondément, on constate que malgré cette apparente perte de naturalité, les individus cherchent toujours à se reconnecter à la nature. Paradoxalement, cette recherche d'authenticité suggère que la naturalité n'a pas complètement disparu.
III) Problématique :
Face à ce paradoxe, une question se pose inévitablement : est-ce que le citoyen a réellement perdu toute naturalité ou bien cherche-t-il simplement à redéfinir son rapport à la nature dans un monde de plus en plus urbanisé et technologique ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les diverses façons dont le citoyen moderne a perdu sa naturalité, en analysant les influences de la technologie et de l'urbanisation sur son mode de vie. Puis, nous explorerons les mouvements contemporains qui témoignent d'une quête de retour à la naturalité, mettant en lumière des exemples concrets de cette réconciliation entre l'homme et la nature. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications de ces tentatives de rétablir le lien avec la naturalité et sur la manière dont cela redéfinit la notion même de ce qu'est être un citoyen à l'ère moderne.