Le combat contre l'injustice a-t-il une source morale ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le combat contre l'injustice a-t-il une source morale ?" Si on suppose qu'effectivement, le combat contre l'injustice a une source morale, alors cela implique que la morale est nécessaire pour justifier ce combat. Au contraire, si on nie qu'effectivement le combat contre l'injustice a une source morale, alors cela signifie que ce combat peut être mené sans référence à la morale.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le combat contre l'injustice a une source morale, puisque la morale est souvent invoquée pour justifier ce combat. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, le combat contre l'injustice a une source morale".
Cependant, si l'on regarde de plus près, on peut soutenir que le combat contre l'injustice n'a pas nécessairement une source morale. En effet, il est possible de se battre contre l'injustice pour des raisons autres que la morale, comme la vengeance ou l'intérêt personnel. Paradoxalement, on a alors l'impression que le combat contre l'injustice peut être mené sans référence à la morale.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le combat contre l'injustice a une source morale ou bien peut-il être mené sans référence à la morale ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le combat contre l'injustice peut effectivement avoir une source morale, en examinant les différentes valeurs morales qui peuvent être invoquées pour justifier ce combat. Puis, nous verrons que le combat contre l'injustice peut également être mené sans référence à la morale, en examinant les motivations autres que la morale qui peuvent conduire à ce combat. Enfin, nous nous demanderons si la référence à la morale est nécessaire pour mener un combat efficace contre l'injustice. Pour cela, nous prendrons l'exemple de différents mouvements sociaux qui ont lutté contre l'injustice, en examinant leur rapport à la morale et leur efficacité dans la réalisation de leur objectif.