Le commerce adoucit-il les mœurs ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous occupe est le suivant : "Le commerce adoucit-il les mœurs ?" Si l'on suppose qu'effectivement, le commerce, en favorisant les échanges et les interactions entre individus, contribue à promouvoir des valeurs de tolérance, d'ouverture et de coopération, alors cela implique que le commerce peut avoir un effet bénéfique sur la moralité et le comportement des individus. En revanche, si l'on nie qu'effectivement, le commerce peut également être source de compétition acharnée, d'exploitation, voire de corruption, alors cela a pour conséquences que le commerce peut parfois être perçu comme corrupteur et amoral.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le commerce adoucit les mœurs, puisque la notion d'échange pacifique et de collaboration économique semble promouvoir des valeurs de respect mutuel et de compréhension. Donc, par définition, il semblerait que le commerce ait un effet positif sur la moralité humaine (Doxa).
Cependant, à première vue, on peut également soutenir que le commerce, dans sa quête du profit, peut parfois encourager des comportements égoïstes et compétitifs. Il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que des entreprises, dans leur recherche du profit maximal, peuvent négliger l'éthique et les conséquences sociales de leurs actions. Paradoxalement, on a alors l'impression que le commerce peut aussi avoir un impact négatif sur la moralité humaine.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le commerce adoucit véritablement les mœurs en favorisant la coopération et l'ouverture, ou bien est-ce qu'il peut également contribuer à la corruption morale en privilégiant le profit à tout prix ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que le commerce adoucit les mœurs en mettant en avant les avantages de la coopération économique. Puis, nous analyserons les aspects négatifs du commerce en explorant comment il peut corrompre les mœurs à travers des exemples concrets. Enfin, nous nous poserons la question de savoir comment il est possible de concilier les bénéfices économiques du commerce avec une moralité renforcée pour répondre à cette problématique complexe.