Égalité ou inégalité des esprits ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Égalité ou inégalité des esprits ?" Si on suppose qu'effectivement tous les esprits sont égaux, alors cela implique que chaque individu a les mêmes capacités intellectuelles. Au contraire, si on nie cette supposition et que l'on considère qu'il existe des différences dans les facultés intellectuelles de chacun, cela a pour conséquence que certaines personnes peuvent être naturellement plus douées ou plus intelligentes que d'autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, tous les esprits sont égaux, puisque chaque individu a le potentiel de développer ses facultés intellectuelles. Donc, par définition, il semblerait que l'égalité des esprits soit une évidence. Cependant, si l'on examine plus attentivement l'expérience, il apparaît souvent que certaines personnes semblent être plus douées intellectuellement que d'autres. Paradoxalement, cela remet en question l'idée même de l'égalité des esprits.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : Est-ce que tous les esprits sont réellement égaux ou bien existe-t-il des différences inhérentes dans les facultés intellectuelles ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que l'égalité des esprits peut être soutenue en mettant en avant le potentiel de chacun à développer ses capacités intellectuelles au travers de l'éducation et de l'environnement social. Puis, nous verrons que malgré cela, il existe des différences notables entre les individus qui peuvent être expliquées par des facteurs génétiques ou environnementaux. Enfin, nous nous demanderons si l'égalité ou l'inégalité des esprits est davantage bénéfique pour la société dans son ensemble.