• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le commerce unit-il les êtres humains ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est : "Le commerce unit-il les êtres humains ?" Si on suppose qu'effectivement le commerce unit les êtres humains en leur permettant de s'échanger des biens et des services, alors cela implique que le commerce est un facteur d'union entre les individus et qu'il contribue à renforcer les liens sociaux. Au contraire, si on nie qu'effectivement le commerce unit les êtres humains, alors cela a pour conséquences que le commerce est un facteur de division entre les individus, car il peut engendrer des inégalités économiques et sociales.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le commerce unit les êtres humains, puisque les échanges commerciaux permettent aux individus de se rencontrer et de se connaître. De plus, le commerce favorise la circulation des biens et des idées, ce qui contribue à l'enrichissement culturel des sociétés. Donc, par définition, il semblerait que le commerce soit un facteur d'union entre les êtres humains, ce qui est une réponse évidente au sujet, une doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que le commerce unit les êtres humains, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le commerce peut également diviser les individus. En effet, le commerce peut engendrer des inégalités économiques et sociales, qui peuvent à leur tour créer des tensions et des conflits. Paradoxalement, on a alors l'impression que le commerce est à la fois un facteur d'union et de division entre les êtres humains.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le commerce unit les êtres humains ou bien est-ce qu'il les divise ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le commerce est effectivement un facteur d'union entre les êtres humains, en favorisant les échanges et les rencontres. Puis, nous verrons que le commerce peut également diviser les individus, en créant des inégalités économiques et sociales. Enfin, nous nous demanderons si le commerce peut être un facteur d'union et de division simultanément, et comment cela peut être possible.
Pour illustrer notre propos, nous pourrons prendre l'exemple du commerce international, qui peut favoriser la coopération entre les pays et les peuples, mais qui peut également créer des déséquilibres économiques et des conflits commerciaux. Nous pourrons également évoquer les débats actuels autour du commerce équitable et de la responsabilité sociale des entreprises, qui montrent que le commerce peut être un enjeu majeur pour la justice sociale et la solidarité entre les êtres humains.