Le conflit entre la science et la religion est-il inévitable ?
Bien sûr, je vais suivre la méthodologie que vous avez fournie pour rédiger une dissertation sur le sujet "Le conflit entre la science et la religion est-il inévitable ?"
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre réflexion porte sur le conflit potentiel entre la science et la religion. Si l'on suppose effectivement que la science repose sur une méthode empirique, la recherche de preuves tangibles et l'explication rationnelle des phénomènes naturels, alors cela implique que la religion, basée sur la foi, la croyance en des entités divines et des révélations spirituelles, peut être en désaccord. Au contraire, si l'on nie que ces deux domaines sont nécessairement antagonistes, alors cela a pour conséquence que la science et la religion peuvent coexister harmonieusement, voire se compléter mutuellement.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que le conflit entre la science et la religion soit inévitable, car la science remet souvent en question les croyances religieuses établies. Cela nous amène à penser que le conflit est inévitable, conformément à la doxa populaire. Cependant, en y regardant de plus près, l'histoire montre de nombreux exemples où la science et la religion ont coexisté sans nécessairement entrer en conflit. Par exemple, les scientifiques tels que Isaac Newton étaient également profondément religieux.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le conflit entre la science et la religion est inévitable, ou bien existe-t-il des possibilités de conciliation entre ces deux domaines apparemment contradictoires ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous examinerons les raisons qui laissent penser que le conflit entre la science et la religion est inévitable, en analysant les points de tension historiques et contemporains. Ensuite, nous explorerons les arguments en faveur de la compatibilité entre la science et la religion, en mettant en lumière des exemples de scientifiques religieux. Enfin, nous nous interrogerons sur les voies possibles de résolution ou d'harmonisation de ce conflit apparent, en tenant compte des perspectives philosophiques et sociologiques actuelles.