• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le conflit est-il constitutif de la politique ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet posé est le suivant : "Le conflit est-il constitutif de la politique ?" Si on suppose qu'effectivement le conflit est constitutif de la politique, alors cela implique que les désaccords et les oppositions sont inhérents au fonctionnement de tout système politique. Au contraire, si on nie que le conflit est constitutif de la politique, alors cela a pour conséquence que la politique serait caractérisée par un consensus général et que les décisions seraient prises de manière unanime.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le conflit est effectivement constitutif de la politique, puisque les différents partis politiques ont des opinions et des intérêts divergents. Donc, par définition, il semblerait que la politique soit nécessairement conflictuelle. Si à première vue on peut soutenir que le consensus est préférable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le conflit est inévitable en politique. Paradoxalement, on a alors l'impression que le conflit peut aussi être constructif et permettre de faire avancer les débats.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le conflit est une caractéristique inévitable de la politique ou bien est-il possible de parvenir à un consensus général ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le conflit est effectivement constitutif de la politique en analysant les différentes oppositions et les désaccords qui existent entre les partis politiques. Puis, nous verrons que le conflit peut également être constructif en permettant de faire émerger de nouvelles idées et de nouvelles solutions. Enfin, nous nous demanderons si un consensus général est possible en politique et quels en seraient les avantages et les limites. Par exemple, on pourrait citer l'exemple de la coalition gouvernementale en Allemagne, où plusieurs partis politiques ont réussi à trouver un terrain d'entente pour gouverner ensemble.