Ce qui ne peut s'acheter est-il nécessairement dépourvu de valeur ?
Bien sûr, je vais t'expliquer la méthode pour faire une dissertation étape par étape en prenant l'exemple du sujet "Ce qui ne peut s'acheter est-il nécessairement dépourvu de valeur ?".
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le paradoxe de ce sujet est que d'un côté, on peut considérer que ce qui ne peut être acheté n'a pas de valeur, mais d'un autre côté, certaines choses qui ne peuvent pas être achetées peuvent avoir une grande valeur. La première étape consiste donc à définir les termes clés du sujet.
[sujet] : Ce qui ne peut s'acheter est-il nécessairement dépourvu de valeur ?
[Definition 1] : Ce qui ne peut s'acheter : il s'agit des choses qui ne peuvent pas être achetées avec de l'argent.
[Definition 2] : La valeur : c'est la mesure de l'importance ou de l'utilité d'une chose.
Si on suppose qu'effectivement [Definition 1] alors cela implique / veut dire que les choses qui ne peuvent pas être achetées n'ont pas de valeur. Au contraire, si on nie qu'effectivement [Definition 1], alors cela a pour conséquences / signifie que les choses qui ne peuvent pas être achetées peuvent avoir de la valeur.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Maintenant que nous avons présenté le paradoxe et défini les termes clés, nous pouvons passer à l'énonciation des alternatives et à la problématisation. Il semble à première vue que oui, ce qui ne peut être acheté est dépourvu de valeur, puisque cela signifie que cela n'a pas de prix. Donc, par définition, il semblerait que cela n'ait pas de valeur. C'est ce qu'on appelle la réponse évidente ou la doxa.
Cependant, si à première vue on peut soutenir que ce qui ne peut être acheté n'a pas de valeur, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines choses qui ne peuvent pas être achetées peuvent avoir une grande valeur. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines choses qui ne peuvent pas être achetées ont plus de valeur que celles qui peuvent l'être.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que ce qui ne peut s'acheter est nécessairement dépourvu de valeur, ou bien est-ce que certaines choses qui ne peuvent pas être achetées peuvent avoir de la valeur ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que certaines choses qui ne peuvent pas être achetées ont effectivement de la valeur, comme l'amour ou l'amitié. Puis, nous verrons que certaines choses qui peuvent être achetées n'ont pas de valeur, comme l'argent ou les biens matériels. Enfin, nous nous demanderons si la valeur d'une chose dépend uniquement de sa capacité à être achetée ou non.
Pour résumer, la méthode pour faire une dissertation consiste à présenter le paradoxe et les définitions, énoncer les alternatives et problématiser, poser la problématique et annoncer le plan. Il est également important d'ajouter des exemples pour illustrer ses propos et de prendre le temps d'expliquer les présupposés pour bien comprendre le sujet.