• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le conformisme est-il méprisable ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le conformisme est un comportement qui consiste à adopter les opinions et les comportements d'un groupe sans réflexion critique. Si on suppose qu'effectivement, le conformisme est meprisable, alors cela implique que l'individu perd son libre-arbitre et ne fait que suivre les autres sans prendre en compte sa propre opinion. Au contraire, si on nie qu'effectivement le conformisme est meprisable, alors cela a pour conséquence que l'individu est intégré à un groupe et suit les normes sociales, ce qui peut être bénéfique pour la cohésion sociale.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que le conformisme est méprisable, puisque cela implique une perte de libre-arbitre et une absence de réflexion critique. Donc, par définition, il semblerait que le conformisme soit une attitude négative. Cependant, si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le conformisme est nécessaire pour la cohésion sociale. Paradoxalement, on a alors l'impression que le conformisme peut être bénéfique pour le groupe, mais néfaste pour l'individu.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le conformisme est méprisable, ou bien est-ce qu'il est nécessaire pour la cohésion sociale ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le conformisme peut être néfaste pour l'individu, en l'empêchant de penser par lui-même et de prendre des décisions autonomes. Puis nous verrons que le conformisme peut être bénéfique pour le groupe, en favorisant la cohésion sociale et en évitant les conflits. Enfin, nous nous demanderons si le conformisme peut être concilié avec l'autonomie individuelle, et s'il existe des formes de conformisme qui soient positives pour l'individu et pour le groupe. Par exemple, on pourrait évoquer le conformisme positif, qui consiste à suivre les normes sociales tout en gardant sa propre opinion, ou encore le conformisme adaptatif, qui consiste à s'adapter aux normes sociales en fonction des situations.