Le contrôle du corps ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le contrôle du corps. Si on suppose qu'effectivement, l'être humain a un contrôle total sur son corps, alors cela implique que toute action physique entreprise par lui est la résultante directe de sa volonté. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'être humain a un contrôle total sur son corps, alors cela a pour conséquence que certaines actions physiques sont dues à des facteurs externes tels que l'environnement, la génétique ou encore l'inconscient.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que l'être humain a un contrôle total sur son corps puisque celui-ci répond à ses commandes. Donc, par définition, il semblerait que l'être humain est maître de son corps. Si à première vue on peut soutenir cela, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines actions physiques sont involontaires ou incontrôlables. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'être humain n'a pas un contrôle total sur son corps.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que l'être humain a un contrôle total sur son corps ou bien est-ce que certaines actions physiques sont dues à des facteurs externes ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le corps peut parfois réagir de manière involontaire à des stimuli externes. Puis, nous verrons que certaines actions physiques peuvent être dues à des facteurs internes tels que l'inconscient. Enfin, nous nous demanderons si l'être humain peut réellement avoir un contrôle total sur son corps.
Exemple :
Dans le cas d'un réflexe, le corps réagit automatiquement à un stimulus externe, sans que la personne en ait le contrôle. Par exemple, si on touche une plaque chaude, notre main se retirera automatiquement sans que l'on ait eu le temps de donner un ordre à notre corps. Cela montre que le corps peut réagir de manière involontaire à des stimuli externes.