• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En apprenant sa langue maternelle n'apprend-on qu'à parler ?

Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment utiliser cette méthode pour faire ta dissertation sur le sujet "En apprenant sa langue maternelle n'apprend-on qu'à parler ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il est important de présenter le sujet et de définir les termes clés. Ici, le sujet est "En apprenant sa langue maternelle n'apprend-on qu'à parler ?". Le paradoxe est que l'on pourrait penser que l'apprentissage de la langue maternelle ne concerne que la parole, mais est-ce vraiment le cas ?
Pour répondre à cette question, il est important de définir les termes "apprendre" et "langue maternelle". En effet, apprendre signifie acquérir des connaissances, des compétences et des comportements nouveaux ou modifiés. La langue maternelle est la première langue qu'un enfant apprend, celle qu'il entend dès sa naissance et qu'il utilise pour communiquer avec sa famille et son entourage.
Si on suppose qu'effectivement en apprenant sa langue maternelle, on n'apprend qu'à parler, alors cela implique que l'apprentissage de la langue maternelle se limite à la maîtrise de la parole. Au contraire, si on nie cette hypothèse, alors cela a pour conséquences que l'apprentissage de la langue maternelle peut avoir des implications plus larges que la simple maîtrise de la parole.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Maintenant que nous avons présenté le paradoxe et défini les termes, il est temps d'énoncer les alternatives et de problématiser le sujet.
Il semble à première vue que l'apprentissage de la langue maternelle ne concerne que la parole, car c'est la première compétence que l'on acquiert dans notre langue maternelle. Donc, par définition, il semblerait que l'apprentissage de la langue maternelle se limite à la maîtrise de la parole, ce qui est la réponse évidente au sujet.
Cependant, si l'on regarde de plus près, il est possible de soutenir que l'apprentissage de la langue maternelle ne se limite pas à la parole. En effet, l'acquisition de la langue maternelle peut avoir des implications plus larges, comme la compréhension de la culture et des normes sociales de la communauté dans laquelle on grandit. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'apprentissage de la langue maternelle est bien plus complexe que ce que l'on pensait au départ.

III) Problématique :
Maintenant que nous avons présenté les alternatives et problématisé le sujet, il est temps de poser une problématique. On pourra alors se demander : est-ce que l'apprentissage de la langue maternelle se limite à la maîtrise de la parole ou bien a-t-il des implications plus larges ?

IV) Annonce du plan :
Enfin, pour conclure notre introduction, il est important d'annoncer le plan de notre dissertation. Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'apprentissage de la langue maternelle ne se limite pas à la maîtrise de la parole, mais qu'il peut avoir des implications culturelles et sociales. Puis, nous verrons que l'apprentissage de la langue maternelle peut également avoir des implications cognitives, comme l'influence sur le développement du cerveau. Enfin, nous nous demanderons si l'apprentissage de la langue maternelle est un processus naturel ou s'il peut être influencé par des facteurs externes.
Voilà, j'espère que cela t'aidera à structurer ta dissertation. N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !