• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le corps est-il négociable ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : Le corps est-il négociable ? Si on suppose qu'effectivement le corps est négociable, cela implique que le corps peut être considéré comme une propriété, un bien qui peut être acheté ou vendu. Au contraire, si on nie que le corps est négociable, cela a pour conséquences que le corps est inaliénable, c'est-à-dire qu'il ne peut être ni acheté ni vendu.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le corps est négociable, puisque chacun est libre de disposer de son corps comme bon lui semble. Donc, par définition, il semblerait que le corps est une propriété qui peut être achetée ou vendue, comme n'importe quel bien. Cependant, si l'on examine de plus près cette affirmation, on peut soutenir que le corps est inaliénable, c'est-à-dire qu'il ne peut être ni acheté ni vendu. En effet, l'expérience montre bien souvent que le corps est bien plus qu'une simple propriété. Le corps est le siège de notre identité, de nos émotions et de notre intégrité physique. Paradoxalement, on a alors l'impression que le corps ne peut pas être considéré comme un simple bien.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le corps est une propriété négociable ou bien est-ce qu'il est inaliénable et ne peut être considéré comme un simple bien ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le corps est un bien négociable en examinant les arguments en faveur de cette thèse. Puis, nous verrons que le corps est inaliénable et ne peut être considéré comme un simple bien en examinant les arguments en faveur de cette antithèse. Enfin, nous nous demanderons si le corps peut être considéré comme un bien négociable dans certaines circonstances particulières, tout en préservant son caractère inaliénable. Pour cela, nous étudierons des exemples concrets.