Le corps fait-il la conscience ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le corps fait-il la conscience ?" pose la question de savoir si le corps est le fondement de la conscience humaine. Si on suppose qu'effectivement le corps est le seul responsable de la conscience, alors cela implique que la conscience est entièrement déterminée par les processus physiques et biologiques du corps. Au contraire, si on nie que le corps fait la conscience, alors cela a pour conséquences que la conscience est indépendante du corps et peut exister sans lui.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le corps fait la conscience, puisque la conscience semble être étroitement liée aux fonctions cérébrales et aux interactions entre les différentes parties du corps. Donc, par définition, il semblerait que la conscience soit une propriété émergente du fonctionnement du corps, une réponse évidente selon la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le corps fait la conscience, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la conscience peut être modifiée ou altérée indépendamment du corps. En effet, des exemples détaillés et argumentés tels que les expériences de sortie hors du corps, les états de conscience modifiée induits par des substances psychoactives ou encore les cas de personnes ayant subi des amputations et ressentant toujours des sensations dans leurs membres fantômes, remettent en question cette réponse évidente. Paradoxalement, on a alors l'impression que la conscience peut exister indépendamment du corps.
III) Problématique :
On pourra alors se demand