Le corps impose-t-il des perspectives ?
I) Presentation du paradoxe et definitions :
Le corps impose-t-il des perspectives ? Si on suppose qu'effectivement le corps impose des perspectives, alors cela implique que notre perception du monde est influencée par notre corps. Au contraire, si on nie cette hypothèse, cela a pour conséquence que notre perception du monde est indépendante de notre corps.
II) Enonciation des alternatives et problematisation
Il semble à première vue que oui, le corps impose des perspectives, puisque notre perception du monde est façonnée par notre corps. Donc, par définition, il semblerait que notre corps influence notre vision du monde, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que notre perception du monde est indépendante de notre corps, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre corps a une influence sur notre vision du monde. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre corps peut à la fois être un outil pour percevoir le monde et un obstacle pour le comprendre.
III) Problematique
On pourra alors se demander : est-ce que notre corps impose réellement des perspectives ou bien est-ce que notre perception du monde est indépendante de notre corps ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre corps est un outil pour percevoir le monde. Puis, nous verrons que notre corps peut également être un obstacle pour comprendre le monde. Enfin, nous nous demanderons si notre perception du monde est vraiment indépendante de notre corps.
Exemple pour la première partie du plan :
Dans un premier temps, nous verrons que notre corps est un outil pour percevoir le monde. Par exemple, notre vision est influencée par la forme de notre œil et notre ouïe par la forme de notre oreille. De même, notre toucher nous permet de ressentir les textures et notre odorat nous permet de sentir les odeurs. Tous ces sens sont liés à notre corps et nous permettent de percevoir le monde qui nous entoure.