• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le corps n'est-il qu'un mécanisme ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet posé est : "Le corps n'est-il qu'un mécanisme ?". Si on suppose qu'effectivement le corps n'est qu'un mécanisme, alors cela implique que toutes les fonctions corporelles sont régies par des lois mécaniques et que l'homme n'est qu'une machine. Au contraire, si on nie qu'effectivement le corps n'est qu'un mécanisme, alors cela a pour conséquences que l'homme possède un esprit et une âme qui ne peuvent être réduits à un simple mécanisme.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Il semble à première vue que oui, le corps est un mécanisme, puisque toutes les fonctions corporelles peuvent être expliquées par des lois mécaniques. Donc, par définition, il semblerait que l'homme soit une machine. Si à première vue on peut soutenir que le corps est un mécanisme, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'homme possède une conscience et une volonté qui ne peuvent être réduites à un simple mécanisme. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme est plus qu'une simple machine.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que le corps est réellement qu'un simple mécanisme ou bien est-ce qu'il possède une dimension spirituelle qui ne peut être réduite à des lois mécaniques ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que le corps est effectivement régi par des lois mécaniques et que certaines fonctions corporelles peuvent être expliquées par ces lois. Puis, nous verrons que le corps possède également une dimension spirituelle qui ne peut être réduite à un simple mécanisme. Enfin, nous nous demanderons si l'homme peut être considéré comme une simple machine ou s'il possède une dimension spirituelle qui le rend plus complexe qu'un simple mécanisme.
Exemple : Pour illustrer le fait que le corps est régi par des lois mécaniques, on peut prendre l'exemple de la circulation sanguine qui est régulée par le cœur et les vaisseaux sanguins qui fonctionnent comme une pompe et des tuyaux. Cependant, pour illustrer la dimension spirituelle du corps, on peut prendre l'exemple de la douleur qui est une expérience subjective et qui ne peut être expliquée uniquement par des lois mécaniques.