Le corps pense-t-il ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le corps pense-t-il ?" Si on suppose qu'effectivement le corps pense, alors cela implique que la pensée est intrinsèquement liée à la matérialité du corps. Au contraire, si on nie que le corps pense, alors cela a pour conséquences que la pensée est purement immatérielle et indépendante du corps.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le corps pense, puisque la pensée est une activité qui se manifeste à travers notre corps et nos sens. Donc, par définition, il semblerait que le corps soit le support de la pensée, conformément à la conception commune.
Si à première vue on peut soutenir que le corps pense, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la pensée peut être dissociée du corps. En effet, certains philosophes et scientifiques ont avancé des arguments en faveur de l'existence d'une pensée indépendante du corps, telle que la pensée pure de Descartes ou les expériences de pensée de la philosophie de l'esprit. Paradoxalement, on a alors l'impression que le corps n'est pas nécessaire à la pensée.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le corps pense ou bien est-ce que la pensée est indépendante du corps ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier moment, il s'agira de voir que la pensée est étroitement liée à l'activité cérébrale et aux processus physiologiques du corps. Puis nous verrons que certaines conceptions philosophiques soutiennent l'idée d'une pensée immatérielle, indépend