Le corps se suffit-il ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Le corps se suffit-il ?". Si on suppose qu'effectivement le corps se suffit à lui-même, alors cela implique que l'homme n'a pas besoin de chercher à se transcender ou à se dépasser. Au contraire, si on nie qu'effectivement le corps se suffit à lui-même, alors cela a pour conséquences que l'homme doit chercher à se transcender pour trouver un sens à sa vie.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que non, puisque le corps est limité et ne peut pas répondre à tous les besoins de l'homme. Donc, par définition, il semblerait que l'homme ait besoin de chercher à se transcender pour trouver un sens à sa vie, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le corps se suffit à lui-même, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que l'homme a besoin de chercher à se transcender pour trouver un sens à sa vie, ce qui contredit la réponse évidente, la para-doxa. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'homme a besoin à la fois de se satisfaire de son corps et de chercher à se transcender.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le corps se suffit à lui-même ou bien est-ce que l'homme a besoin de chercher à se transcender pour trouver un sens à sa vie ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le corps est limité et ne peut pas répondre à tous les besoins de l'homme. Puis, nous verrons que l'homme a besoin de chercher à se transcender pour trouver un sens à sa vie. Enfin, nous nous demanderons si l'homme peut trouver un équilibre entre la satisfaction de son corps et la recherche de la transcendance. Par exemple, nous pourrons évoquer les philosophies orientales telles que le yoga ou le zen qui cherchent à harmoniser le corps et l'esprit.