• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le cosmopolitisme peut-il devenir réalité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : Le cosmopolitisme peut-il devenir réalité ? Si on suppose qu'effectivement le cosmopolitisme peut devenir réalité, alors cela implique que les frontières entre les nations disparaîtront, que les cultures se mélangeront et que les individus se considéreront comme des citoyens du monde. Au contraire, si on nie qu'effectivement le cosmopolitisme peut devenir réalité, alors cela a pour conséquences que les différences culturelles et les intérêts nationaux continueront de prévaloir, et que la coopération internationale restera limitée.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le cosmopolitisme peut devenir réalité, puisque cela permettrait de résoudre les problèmes mondiaux tels que le changement climatique, la pauvreté et les conflits armés. Donc, par définition, il semblerait que le cosmopolitisme soit une réponse évidente au sujet, une Doxa. Cependant, si à première vue on peut soutenir que le cosmopolitisme est une solution viable, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que la réalisation du cosmopolitisme est difficile à atteindre, voire impossible. En effet, les différences culturelles, les intérêts nationaux et les conflits d'intérêts peuvent empêcher la coopération internationale. Paradoxalement, on a alors l'impression que le cosmopolitisme est une utopie.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le cosmopolitisme peut réellement devenir réalité ou bien est-ce une utopie ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les différences culturelles et les intérêts nationaux peuvent empêcher la réalisation du cosmopolitisme. Puis, nous verrons que malgré ces obstacles, il existe des initiatives pour promouvoir le cosmopolitisme. Enfin, nous nous demanderons si le cosmopolitisme peut être une réponse aux problèmes mondiaux. Par exemple, nous pourrons évoquer les initiatives telles que les échanges culturels, les organisations internationales et les accords internationaux sur le climat, et analyser leur impact sur la réalisation du cosmopolitisme.