• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le cosmopolitisme peut-il être réaliste ?

Bien sûr, voici un exemple de méthodologie pour la rédaction d'une dissertation sur le sujet "Le cosmopolitisme peut-il être réaliste ?" en suivant les étapes que vous avez fournies :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet à traiter est le suivant : "Le cosmopolitisme peut-il être réaliste ?" Si l'on suppose qu'effectivement, le cosmopolitisme signifie la coexistence harmonieuse de différentes cultures et nations (Définition 1), alors cela implique que les nations doivent surmonter leurs différences pour atteindre cette harmonie. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement, le cosmopolitisme est réaliste, cela a pour conséquence que les tensions nationales et culturelles persistantes rendent cette idée difficile à mettre en pratique.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble possible que le cosmopolitisme soit réaliste, car il favorise la paix et la compréhension entre les nations (Thèse 1). Donc, par définition, il semblerait que le cosmopolitisme soit réalisable. Cependant, à première vue, on peut soutenir que les intérêts nationaux et les différences culturelles rendent le cosmopolitisme difficile à atteindre (Thèse 2). Paradoxalement, l'expérience montre souvent que les conflits et les rivalités persistent malgré les aspirations cosmopolites.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que le cosmopolitisme est une vision réaliste du monde, ou bien est-il utopique et difficile à réaliser en pratique ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur du cosmopolitisme en tant que vision réaliste, en mettant en lumière les avantages potentiels qu'il offre. Puis, nous aborderons les obstacles et les limitations du cosmopolitisme, en examinant les défis pratiques qui se posent. Enfin, nous nous demanderons si une approche réaliste du cosmopolitisme est envisageable, et si oui, quelles mesures pourraient être prises pour le rendre plus réalisable dans le monde contemporain. Pour illustrer nos propos, nous utiliserons des exemples concrets de situations où le cosmopolitisme a réussi ou a échoué.