Le cours de l'histoire est-il prévisible ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le cours de l'histoire est-il prévisible ? Si on suppose qu'effectivement l'histoire suit une trajectoire linéaire et déterminée, alors cela implique que les événements du passé sont directement liés à ceux du présent et du futur. Au contraire, si on nie qu'effectivement l'histoire suit une trajectoire linéaire et déterminée, alors cela a pour conséquence que les événements du passé n'ont aucune influence sur ceux du présent et du futur.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le cours de l'histoire est prévisible, puisque les événements passés ont une influence sur ceux du présent et du futur. Donc, par définition, il semblerait que l'histoire suive une trajectoire linéaire et déterminée, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que le cours de l'histoire n'est pas prévisible, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les événements passés n'ont pas toujours une influence directe sur ceux du présent et du futur. En effet, des événements imprévus peuvent survenir et changer le cours de l'histoire. Paradoxalement, on a alors l'impression que le cours de l'histoire est imprévisible.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le cours de l'histoire est prévisible ou bien est-ce qu'il est imprévisible ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le cours de l'histoire peut sembler prévisible en raison de l'influence des événements passés sur ceux du présent et du futur. Puis, nous verrons que le cours de l'histoire peut également sembler imprévisible en raison de l'apparition d'événements imprévus. Enfin, nous nous demanderons si le cours de l'histoire est réellement prévisible ou s'il est en réalité imprévisible. Pour cela, nous étudierons différents exemples d'événements historiques pour déterminer s'il est possible de prévoir leur occurrence ou s'ils sont le fruit du hasard.