Le cours du temps peut-il s'inverser ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : "Le cours du temps peut-il s'inverser ?". Si on suppose qu'effectivement le cours du temps peut s'inverser, alors cela implique que les événements qui se sont produits dans le passé pourraient être modifiés et que le futur pourrait être influencé par ces changements. Au contraire, si on nie qu'effectivement le cours du temps peut s'inverser, alors cela a pour conséquences que les événements qui se sont produits dans le passé sont inévitables et que le futur est déterminé par ces événements passés.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que non, puisque les lois de la physique et notamment la deuxième loi de la thermodynamique, qui stipule que l'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter, suggèrent que le cours du temps ne peut pas s'inverser. Donc, par définition, il semblerait que le cours du temps ne peut pas s'inverser, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le cours du temps peut s'inverser, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que cela n'est pas possible. Paradoxalement, on a alors l'impression que le cours du temps pourrait s'inverser dans certains cas, notamment en physique quantique où les particules peuvent avoir des comportements étranges et contre-intuitifs.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le cours du temps peut s'inverser ou bien est-ce que cela est impossible ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que les lois de la physique et notamment la deuxième loi de la thermodynamique semblent indiquer que le cours du temps ne peut pas s'inverser. Puis, nous verrons que certains phénomènes en physique quantique peuvent donner l'impression que le cours du temps s'inverse. Enfin, nous nous demanderons si ces phénomènes peuvent être généralisés à l'ensemble de l'univers et si le cours du temps peut réellement s'inverser.
Exemple :
Pour illustrer le premier point de notre plan, on peut prendre l'exemple d'une tasse de café qui refroidit. Selon la deuxième loi de la thermodynamique, la chaleur va toujours se déplacer des objets chauds vers les objets froids, ce qui signifie que la tasse de café va continuer à se refroidir jusqu'à atteindre la température ambiante. Ce processus est irréversible et ne peut pas être inversé, ce qui semble indiquer que le cours du temps ne peut pas s'inverser.