• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le critère d'une société juste est-il l'égalité ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le critère d'une société juste est-il l'égalité ? Si on suppose qu'effectivement, une société juste est une société égalitaire où tous les individus ont les mêmes droits et les mêmes chances de réussite, alors cela implique que les inégalités sociales et économiques sont injustes et doivent être corrigées. Au contraire, si on nie qu'effectivement une société juste est une société égalitaire, alors cela a pour conséquences que certaines personnes peuvent avoir plus de droits et de chances que d'autres, ce qui peut sembler injuste.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le critère d'une société juste est l'égalité, puisque tous les individus devraient avoir les mêmes droits et les mêmes chances de réussite. Donc, par définition, il semblerait que l'égalité soit la réponse évidente au sujet, la doxa. Si à première vue on peut soutenir que l'égalité est le critère d'une société juste, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que certaines inégalités peuvent être justes. Paradoxalement, on a alors l'impression que certaines personnes méritent plus de droits et de chances que d'autres en fonction de leurs compétences, de leur travail ou de leur contribution à la société.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le critère d'une société juste est réellement l'égalité ou bien est-ce que certaines inégalités peuvent être justes ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certaines inégalités peuvent être justes en fonction des compétences, du travail ou de la contribution à la société. Puis, nous verrons que l'égalité peut être un critère important pour garantir la justice sociale et éviter les discriminations. Enfin, nous nous demanderons si une société totalement égalitaire est possible ou souhaitable. Par exemple, nous pourrons prendre l'exemple des quotas pour favoriser l'accès des minorités à certains postes ou des politiques de redistribution pour réduire les inégalités économiques.