Le désespoir est-il une faute morale ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est le suivant : « Le désespoir est-il une faute morale ? ? Si on suppose qu'effectivement le désespoir est une faute morale, alors cela implique que la personne qui est désespérée est responsable de son état et doit être blâmée. Au contraire, si on nie qu'effectivement le désespoir est une faute morale, alors cela a pour conséquences que la personne qui est désespérée n'est pas responsable de son état et ne peut donc pas être blâmée.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
Il semble à première vue que le désespoir soit une faute morale, puisque cela peut être interprété comme un abandon de l'espoir et de la lutte face aux difficultés de la vie. Donc, par définition, il semblerait que le désespoir soit une faute morale, conformément à la doxa.
Cependant, si l'on examine de plus près le désespoir, on peut soutenir que ce n'est pas une faute morale, mais plutôt une réaction naturelle face à des situations de grande détresse. L'expérience montre bien souvent que les personnes qui sont désespérées ont souvent subi des épreuves très difficiles et ont atteint un point de rupture. Paradoxalement, on a alors l'impression que le désespoir peut être considéré comme une réaction normale et compréhensible.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le désespoir est une faute morale ou bien est-ce une réaction normale et compréhensible face à des situations de grande détresse ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le désespoir peut être considéré comme une réaction normale face à des situations difficiles. Puis, nous verrons que la responsabilité individuelle peut être mise en cause dans certains cas de désespoir. Enfin, nous nous demanderons si le désespoir peut être surmonté et si oui, comment. Par exemple, nous pourrons évoquer le cas de personnes qui ont réussi à sortir de leur désespoir grâce à l'aide de professionnels ou de proches.