• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En art, tout s'apprend-tl ?

Bien sûr, je suis là pour t'aider à comprendre la méthode pour faire une dissertation. Nous allons prendre comme sujet "En art, tout s'apprend-t-il ?". Voici comment procéder étape par étape :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Pour commencer, il faut présenter le sujet et le paradoxe qu'il soulève. Ici, le sujet est "En art, tout s'apprend-t-il ?". Le paradoxe est le suivant : d'un côté, on peut penser que l'art est quelque chose d'inné, que l'on a ou que l'on n'a pas, et que donc tout ne s'apprend pas. D'un autre côté, on peut penser que l'art est quelque chose qui s'apprend, que l'on peut acquérir des compétences et des techniques. Ainsi, si on suppose qu'effectivement l'art est quelque chose d'inné, alors cela implique que certaines personnes sont naturellement douées pour l'art, tandis que d'autres ne le sont pas. Au contraire, si on nie cela et que l'on considère que l'art s'apprend, cela a pour conséquences que tout le monde peut devenir artiste à condition de travailler et d'apprendre.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette étape, il faut présenter les différentes alternatives qui se posent et problématiser le sujet. Tout d'abord, il semble à première vue que l'art est quelque chose qui s'apprend, car il existe des écoles d'art, des professeurs d'art, des techniques à apprendre, etc. Par conséquent, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit "oui, tout s'apprend en art". Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que l'art est quelque chose d'inné, car il y a des artistes qui sont doués dès leur plus jeune âge sans avoir suivi de formation. Paradoxalement, l'expérience montre aussi que certains artistes qui ont suivi une formation ne sont pas forcément doués. On peut donc se demander s'il est vrai que tout s'apprend en art ou s'il y a une part d'innéité.

III) Problématique :
Dans cette étape, il faut formuler la problématique, c'est-à-dire la question centrale que l'on va chercher à résoudre dans la dissertation. Ici, la problématique est la suivante : est-ce que tout s'apprend en art ou y a-t-il une part d'innéité ?

IV) Annonce du plan :
Enfin, dans cette dernière étape, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'art s'apprend en présentant des exemples de formations artistiques et de techniques à apprendre. Puis, nous verrons que l'art a aussi une part d'innéité en présentant des exemples d'artistes doués dès leur plus jeune âge. Enfin, nous nous demanderons si l'innéité et l'apprentissage sont des éléments contradictoires ou complémentaires dans l'art.
J'espère que cela t'aidera à mieux comprendre la méthode pour faire une dissertation ! N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin.