Ce qui se comprend s'observe-t-il ?
Bien sûr, je suis là pour t'aider à comprendre la méthode de la dissertation.
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet de notre dissertation est "Ce qui se comprend s'observe-t-il ?". Si on suppose qu'effectivement ce qui se comprend s'observe, alors cela implique que tout ce que l'on comprend peut être observé et donc prouvé. Au contraire, si on nie cette idée et que ce qui se comprend ne s'observe pas, cela a pour conséquence que certaines choses ne peuvent pas être prouvées par l'observation.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, ce qui se comprend s'observe, puisque si on comprend quelque chose, cela doit pouvoir être prouvé par l'observation. Donc, par définition, il semblerait que la réponse évidente au sujet soit oui, ce qui se comprend s'observe. C'est ce qu'on appelle la doxa.
Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, les sentiments ne peuvent pas être observés directement, mais ils sont bien compris par les individus. C'est ce qu'on appelle la para-doxa. Donc, on a alors l'impression que le fait que ce qui se comprend s'observe est paradoxal.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que ce qui se comprend s'observe réellement ou est-ce que ce n'est pas toujours le cas ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que certaines choses peuvent être comprises et observées, comme les phénomènes physiques. Puis, nous verrons que d'autres choses ne peuvent pas être observées directement, mais peuvent être comprises, comme les sentiments. Enfin, nous nous demanderons si la compréhension et l'observation sont toujours liées ou si elles peuvent être indépendantes l'une de l'autre.