• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le désir de s'enrichir est-il un instinct naturel ?

Bien sûr, voici une démarche détaillée pour rédiger une dissertation sur le sujet "Le désir de s'enrichir est-il un instinct naturel ?" en suivant le plan que vous avez donné :

I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet en question concerne le débat sur l'instinct naturel lié à l'enrichissement. Si l'on suppose qu'effectivement le désir de s'enrichir est un instinct naturel, cela implique que les êtres humains sont intrinsèquement enclins à rechercher la richesse. En revanche, si l'on nie que le désir de s'enrichir soit un instinct naturel, cela a pour conséquence que l'enrichissement est davantage influencé par des facteurs sociaux, culturels et environnementaux.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
À première vue, il semble que le désir de s'enrichir soit un instinct naturel, puisque cela peut être considéré comme une quête de sécurité et de confort, ce qui est inhérent à la survie. Donc, par définition, il semblerait que l'enrichissement soit un comportement naturel (doxa). Cependant, à y regarder de plus près, l'expérience montre souvent que l'obsession de l'enrichissement peut conduire à des comportements égoïstes et destructeurs, contredisant ainsi la réponse évidente (paradoxale). On a alors l'impression que le désir de s'enrichir peut aller au-delà de l'instinct naturel.

III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le désir de s'enrichir est véritablement ancré dans nos instincts les plus profonds, ou bien est-il davantage façonné par des influences culturelles et sociales ?

IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, nous examinerons les arguments en faveur de l'idée que le désir de s'enrichir est un instinct naturel, en mettant en avant des exemples tirés de la psychologie évolutive et de la biologie. Puis, nous analyserons les facteurs sociaux et culturels qui peuvent influencer ce désir, en illustrant nos propos par des exemples historiques et contemporains. Enfin, nous nous interrogerons sur les implications de cette discussion pour la compréhension de la nature humaine et de notre rapport à la richesse.