• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



En créant, l'artiste ne fait-il que ce qu'il lui plaît ?

Bien sûr, je vais t'expliquer pas à pas comment utiliser cette méthode pour rédiger ta dissertation sur le sujet "En créant, l'artiste ne fait-il que ce qu'il lui plaît ?"

I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet de ta dissertation est "En créant, l'artiste ne fait-il que ce qu'il lui plaît ?" Pour répondre à cette question, il faut d'abord définir ce que signifie "créer" et ce que signifie "faire ce qu'il lui plaît".
Si on suppose qu'effectivement, "créer" signifie donner naissance à une œuvre d'art à partir de son imagination et de sa sensibilité, alors cela implique que l'artiste est libre de faire ce qu'il veut et de s'exprimer comme il l'entend. Au contraire, si on nie qu'effectivement "créer" signifie cela, alors cela a pour conséquences que l'artiste n'est pas totalement libre de créer ce qu'il veut, mais qu'il doit tenir compte de certaines contraintes, comme les goûts du public, les conventions artistiques, etc.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Maintenant que nous avons défini les termes du sujet, il faut se demander si l'artiste ne fait que ce qu'il lui plaît en créant. Il semble à première vue que oui, puisque créer c'est donner vie à une œuvre personnelle, qui reflète les émotions et les idées de l'artiste. Donc, par définition, il semblerait que l'artiste est libre de créer ce qu'il veut.
Cependant, si on regarde de plus près, on peut soutenir que l'artiste n'est pas totalement libre de créer ce qu'il veut, car il doit tenir compte de certaines contraintes, comme les goûts du public, les conventions artistiques, etc. Paradoxalement, on a alors l'impression que l'artiste n'est pas totalement libre de créer ce qu'il veut, mais qu'il doit se conformer à certaines règles.

III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que l'artiste ne fait que ce qu'il lui plaît en créant, ou bien doit-il tenir compte de certaines contraintes ?

IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'artiste est effectivement libre de créer ce qu'il veut, en démontrant que la création artistique est une expression personnelle de l'artiste. Puis, nous verrons que l'artiste doit tout de même tenir compte de certaines contraintes, en montrant que la création artistique est aussi influencée par le contexte social et culturel dans lequel elle s'inscrit. Enfin, nous nous demanderons si l'artiste doit nécessairement se conformer aux attentes du public et aux conventions artistiques, ou s'il peut au contraire les remettre en question en créant des œuvres originales et innovantes.
Par exemple, pour illustrer l'idée que l'artiste est libre de créer ce qu'il veut, tu peux citer des artistes qui ont créé des œuvres très personnelles, comme Van Gogh, qui a peint des tableaux très colorés et expressifs, ou Picasso, qui a inventé le cubisme. Pour montrer que l'artiste doit tenir compte de certaines contraintes, tu peux citer des exemples d'artistes qui ont été influencés par leur époque, comme les impressionnistes, qui ont peint des scènes de la vie quotidienne en plein air, ou les surréalistes, qui ont exploré l'inconscient et les rêves.