Le désir du vrai n'est-il que l'expression d'un sentiment religieux ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le désir du vrai n'est-il que l'expression d'un sentiment religieux ?" Si on suppose qu'effectivement le désir du vrai est l'expression d'un sentiment religieux, alors cela implique que la recherche de la vérité n'a de sens que dans le cadre d'une quête spirituelle. Au contraire, si on nie que le désir du vrai est l'expression d'un sentiment religieux, alors cela a pour conséquences que la recherche de la vérité peut être motivée par d'autres raisons que la religion.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le désir du vrai est l'expression d'un sentiment religieux, puisque la quête de la vérité est souvent liée à la recherche de sens et de spiritualité. Donc, par définition, il semblerait que la recherche de la vérité soit une quête religieuse. Si à première vue on peut soutenir que le désir du vrai n'est pas seulement l'expression d'un sentiment religieux, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le désir de vérité est étroitement lié à la quête de sens et de spiritualité. Paradoxalement, on a alors l'impression que la recherche de la vérité est à la fois une quête religieuse et une quête intellectuelle.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le désir du vrai est uniquement l'expression d'un sentiment religieux ou bien est-ce que la recherche de la vérité peut être motivée par d'autres raisons que la religion ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le désir du vrai est souvent lié à la quête de sens et de spiritualité. Puis, nous verrons que la recherche de la vérité peut également être motivée par des raisons intellectuelles et scientifiques. Enfin, nous nous demanderons si le désir du vrai peut être considéré comme une quête universelle, au-delà des religions et des cultures. Par exemple, nous pourrions citer les travaux de scientifiques qui ont cherché à comprendre les mécanismes de l'univers sans pour autant être motivés par des convictions religieuses.