• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le désir est-il aveugle ?

Bien sûr, voici un exemple de méthode à suivre pas à pas pour rédiger une dissertation sur le sujet "Le désir est-il aveugle ?" en utilisant le plan que vous avez fourni :



I) Présentation du paradoxe et définitions :

Le sujet "Le désir est-il aveugle ?" interroge la relation complexe entre nos désirs et notre capacité à les percevoir objectivement. Si l'on suppose qu'effectivement, le désir nous pousse à agir de manière impulsive et irrationnelle, cela implique que nous pouvons parfois être aveuglés par nos désirs, nous éloignant ainsi de la rationalité. Au contraire, si l'on nie qu'effectivement le désir soit aveugle et que nous pouvons toujours agir de manière réfléchie, cela a pour conséquence que nos désirs ne nous aveuglent pas.





II) Énonciation des alternatives et problématisation :

À première vue, il semble que le désir soit effectivement aveugle, car il peut nous pousser à faire des choix irrationnels. Par conséquent, il semblerait que nous soyons souvent dirigés par nos désirs sans réfléchir de manière critique, ce qui correspond à la réponse évidente ou à la "doxa". Cependant, si l'on soutient que nous pouvons toujours maîtriser nos désirs et agir de manière rationnelle, l'expérience montre que parfois, même lorsque nous savons que quelque chose est irrationnel, nous sommes toujours entraînés par notre désir, ce qui crée un paradoxe.







III) Problématique :

On pourra alors se demander : est-ce que le désir nous aveugle en nous poussant à agir irrationnellement, ou bien avons-nous la capacité de résister à ses impulsions et d'agir de manière rationnelle malgré lui ?





IV) Annonce du plan :

Dans un premier temps, nous explorerons comment le désir peut nous aveugler en analysant des exemples de comportements impulsifs. Ensuite, nous examinerons les situations où nous parvenons à maintenir notre rationalité malgré nos désirs. Enfin, nous nous poserons la question de savoir s'il existe des moyens de concilier nos désirs avec la rationalité.