• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Ce qui vaut en théorie vaut-il toujours en pratique ?

Bien sûr, je suis là pour t'aider à comprendre la méthode de la dissertation étape par étape !
I) Présentation du paradoxe et des définitions : Pour commencer, il faut présenter le sujet de la dissertation : "Ce qui vaut en théorie vaut-il toujours en pratique ?". Ensuite, il faut expliquer ce que signifie la théorie et la pratique. Par exemple, la théorie est ce qui est enseigné dans les livres ou les cours, tandis que la pratique est ce qui est mis en œuvre dans la réalité. Ensuite, il faut présenter le paradoxe en utilisant deux définitions opposées. Par exemple, si on suppose que "la théorie est toujours applicable en pratique", cela implique que toutes les connaissances théoriques peuvent être appliquées dans la réalité. Au contraire, si on nie cette affirmation et qu'on pense que "la pratique est différente de la théorie", cela signifie que les connaissances théoriques ne sont pas toujours applicables dans la réalité.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Dans cette étape, il faut présenter les alternatives et les problématiser. Par exemple, si on pense que "la théorie est toujours applicable en pratique", cela semble logique car les connaissances théoriques ont été validées par des experts. Cependant, si on regarde la réalité, on peut constater que les connaissances théoriques ne sont pas toujours applicables dans la pratique, car il y a des facteurs imprévus qui peuvent interférer. C'est ce qu'on appelle le paradoxe.

III) Problématique :
Dans cette étape, il faut se poser la question : est-ce que la théorie est toujours applicable en pratique ou bien est-ce que la pratique est différente de la théorie ?

IV) Annonce du plan :
Enfin, il faut annoncer le plan de la dissertation. Dans un premier temps, on va étudier les raisons pour lesquelles la théorie peut être applicable en pratique. On pourra par exemple citer des exemples de réussites qui ont été permises grâce à l'application de connaissances théoriques. Dans un deuxième temps, on va étudier les raisons pour lesquelles la pratique peut être différente de la théorie. On pourra par exemple citer des exemples de situations où l'application de connaissances théoriques a échoué. Enfin, dans un troisième temps, on va se demander quelle est la bonne approche à adopter pour résoudre ce paradoxe. Est-ce qu'il faut privilégier la théorie ou la pratique ?
J'espère que cela t'aidera à comprendre la méthode de la dissertation ! N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu en as besoin.