Le désir est-il désir de l'autre ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le désir est-il désir de l'autre ? Si on suppose qu'effectivement le désir est une projection de nos manques sur l'autre, alors cela implique que le désir est toujours un désir de l'autre. Au contraire, si on nie qu'effectivement le désir est une projection de nos manques sur l'autre, alors cela a pour conséquences que le désir est un désir de soi-même.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, puisque le désir est souvent associé à l'objet de notre désir, qui est souvent une personne. Donc, par définition, il semblerait que le désir est un désir de l'autre, une projection de nos manques sur cette personne. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le désir est un désir de soi-même, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le désir est lié à l'autre. En effet, on peut observer que le désir est souvent suscité par la présence ou l'absence de l'autre, que ce soit une personne ou un objet symbolique. Paradoxalement, on a alors l'impression que le désir est à la fois un désir de soi-même et un désir de l'autre.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le désir est un désir de l'autre ou bien un désir de soi-même ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le désir est souvent lié à l'autre, que ce soit une personne ou un objet symbolique. Puis, nous verrons que le désir peut aussi être un désir de soi-même, lorsque la personne désirée représente un idéal de soi. Enfin, nous nous demanderons si le désir peut être à la fois un désir de soi-même et un désir de l'autre, et dans quelle mesure ces deux aspects du désir peuvent coexister.