En histoire, connaissons-nous le passé ou le rêvons-nous ?
i) Présentation du paradoxe et définitions :
En histoire, connaissons-nous le passé ou le rêvons-nous ? Si on suppose qu'effectivement nous connaissons le passé, alors cela implique que nous avons accès à des sources fiables, des documents, des témoignages, et donc nous pouvons construire une vision réaliste et objective du passé. Au contraire, si on nie qu'effectivement nous connaissons le passé, cela a pour conséquences que notre connaissance du passé est limitée, subjective et influencée par notre perception du présent.
ii) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que nous connaissons le passé, puisqu'en étudiant des sources historiques, en analysant des documents, nous pouvons construire une représentation du passé. Donc, par définition, il semblerait que nous sommes capables de connaître réellement le passé, c'est la réponse évidente. Cependant, si à première vue, on peut soutenir que nous connaissons le passé, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que notre connaissance est subjective et peut être influencée par notre propre vision du monde. Paradoxalement, on a alors l'impression que notre connaissance du passé est en partie imaginaire.
iii) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que nous connaissons réellement le passé ou bien est-ce que notre connaissance du passé est influencée par nos perceptions et nos interprétations personnelles ?
iv) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que notre connaissance du passé est en partie basée sur des éléments concrets, tels que des documents historiques, des témoignages, qui nous permettent de construire une vision du passé. Puis, nous verrons que malgré cela, notre interprétation du passé peut être influencée par notre vision actuelle du monde, nos préjugés et nos interprétations subjectives. Enfin, nous nous demanderons si notre rêverie du passé peut parfois être bénéfique pour comprendre les événements historiques et l'impact qu'ils ont sur notre présent.