• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Le désir est-il la marque de la misère de l'être humain ?


I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet qui nous est proposé est le suivant : Le désir est-il la marque de la misère de l'être humain ? Si on suppose qu'effectivement le désir est la marque de la misère de l'être humain, alors cela implique que les êtres humains sont condamnés à être malheureux, car le désir ne peut jamais être totalement satisfait. Au contraire, si on nie qu'effectivement le désir est la marque de la misère de l'être humain, alors cela a pour conséquences que l'on considère que le désir est un moteur indispensable à la vie humaine, qui nous pousse à agir et à progresser.
II) Énonciation des alternatives et problématisation Il semble à première vue que non, puisque le désir est un élément fondamental de la condition humaine. Donc, par définition, il semblerait que le désir ne peut pas être considéré comme la marque de la misère humaine. Si à première vue on peut soutenir cette thèse, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que le désir peut conduire à des souffrances inutiles et finalement à la misère. En effet, l'être humain peut être constamment insatisfait à cause d'un désir toujours plus grand, et cela peut le conduire à la frustration, à la dépression ou même à des comportements autodestructeurs. Paradoxalement, on a alors l'impression que plus on assouvit ses désirs, plus on en ressent le besoin.
III) Problématique On pourra alors se demander : est-ce que le désir est effectivement un élément indispensable à la vie humaine, ou bien est-ce qu'il conduit inévitablement à la misère humaine ?
IV) Annonce du plan Dans un premier temps, il s'agira de voir que le désir est un élément fondamental de la condition humaine, et que sans lui, l'être humain ne pourrait pas se réaliser pleinement ni progresser. Puis, nous verrons que le désir peut néanmoins conduire à des souffrances inutiles, notamment lorsque l'on ne parvient pas à le satisfaire ou lorsqu'il prend des proportions démesurées. Enfin, nous nous demanderons si l'être humain peut se libérer de cette emprise du désir pour atteindre une forme de sérénité et de bonheur intérieur. Pour cela, nous explorerons différentes voies philosophiques qui ont tenté de répondre à cette question, en montrant leurs avantages et leurs limites.