Le désir est-il mimétique ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le désir est-il mimétique ? Si on suppose qu'effectivement, le désir est mimétique, alors cela implique que les individus désirent ce que les autres désirent. Au contraire, si on nie qu'effectivement le désir est mimétique, alors cela a pour conséquences que les individus désirent ce qu'ils veulent sans être influencés par les autres.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le désir est mimétique, puisque les individus sont souvent influencés par les désirs des autres. Donc, par définition, il semblerait que le désir est mimétique, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le désir n'est pas mimétique, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus sont influencés par les désirs des autres. En effet, on peut prendre l'exemple de la mode vestimentaire où les individus cherchent à porter les mêmes vêtements que les autres. Paradoxalement, on a alors l'impression que le désir est mimétique.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le désir est mimétique ou bien est-ce qu'il ne l'est pas ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le désir est souvent influencé par les autres, ce qui tend à montrer que le désir est mimétique. Puis nous verrons que le désir peut également être individuel et n'avoir aucune influence des autres, ce qui tend à montrer que le désir n'est pas mimétique. Enfin, nous nous demanderons si le désir est réellement mimétique ou s'il s'agit d'une illusion.