• Attention
Seule votre réflexion a de la valeur
Nos brouillons ne valent rien !



Ceci est mon corps. Puis-je en être sûr ?

Bien sûr, je peux t'aider à suivre cette méthode pas à pas pour faire ta dissertation sur le sujet "Ceci est mon corps. Puis-je en être sûr ?".
I) Présentation du paradoxe et des définitions :
Le sujet "Ceci est mon corps. Puis-je en être sûr ?" pose un paradoxe, une contradiction apparente entre deux idées. Pour commencer ta dissertation, tu peux proposer deux définitions opposées de ce que signifie "mon corps".
Si on suppose qu'effectivement "mon corps" désigne uniquement un ensemble de matière physique, alors cela implique que notre corps est une simple entité matérielle qui obéit aux lois de la physique. Au contraire, si on nie qu'effectivement "mon corps" ne se résume qu'à une réalité physique, cela a pour conséquences que notre corps est plus que cela, qu'il comporte une dimension psychique, émotionnelle ou spirituelle.

II) Énonciation des alternatives et problématisation :

Dans cette partie, tu vas énoncer les alternatives qui se présentent à toi en lien avec les deux définitions proposées. Tu vas montrer que ces alternatives posent problème et qu'elles sont difficiles à trancher.
Il semble à première vue que si "mon corps" est uniquement un ensemble de matière physique, alors on peut en être sûr. Cela paraît évident. C'est la réponse attendue, la doxa.
Cependant, si on considère que "mon corps" est plus que cela, qu'il comporte une dimension psychique, émotionnelle ou spirituelle, alors il devient difficile de répondre à la question. En effet, si notre corps est plus que de la matière, alors comment pouvons-nous être sûrs de ce que nous sommes ? Comment pouvons-nous être sûrs de notre identité ?

III) Problématique :

Dans cette partie, tu vas formuler ta problématique, c'est-à-dire la question que tu vas essayer de résoudre tout au long de ta dissertation.
On pourra alors se demander : est-ce que "mon corps" est uniquement un ensemble de matière physique ou bien est-ce qu'il comporte une dimension psychique, émotionnelle ou spirituelle ? Et comment cela affecte-t-il notre capacité à être sûrs de nous-mêmes ?

IV) Annonce du plan :

Dans cette dernière partie, tu vas annoncer ton plan, c'est-à-dire les différentes parties de ta dissertation.
Dans un premier moment, il s'agira de voir que si "mon corps" est uniquement un ensemble de matière physique, alors on peut en être sûr. Puis, dans un second temps, nous verrons que si "mon corps" comporte une dimension psychique, émotionnelle ou spirituelle, alors cela affecte notre capacité à être sûrs de nous-mêmes. Enfin, nous nous demanderons comment concilier ces deux idées opposées et si cela est possible.
Pour illustrer ces différentes parties, tu peux prendre des exemples concrets. Par exemple, dans la première partie, tu peux citer des expériences scientifiques qui prouvent que notre corps est uniquement un ensemble de matière physique. Dans la deuxième partie, tu peux citer des exemples de personnes qui ont des troubles de l'image corporelle ou qui ont une perception différente de leur corps en fonction de leur état émotionnel. Dans la troisième partie, tu peux proposer des pistes de réflexion pour concilier ces deux idées opposées, par exemple en parlant de la méditation ou de la pratique de la pleine conscience.