Le désir est-il produit par la société ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet de notre dissertation est : "Le désir est-il produit par la société ?"
Si on suppose qu'effectivement le désir est produit par la société, alors cela implique que les individus sont conditionnés par leur environnement social et culturel pour désirer certaines choses. Au contraire, si on nie qu'effectivement le désir est produit par la société, alors cela a pour conséquences que les individus sont libres de leurs désirs et que ces derniers ne sont pas influencés par leur environnement social et culturel.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le désir est produit par la société, puisque notre environnement social et culturel influence grandement nos désirs. Donc, par définition, il semblerait que le désir soit en partie produit par la société, ce qui est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le désir n'est pas produit par la société, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les individus sont influencés par leur environnement social et culturel dans leurs désirs. Paradoxalement, on a alors l'impression que le désir est à la fois produit par la société et libre.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le désir est produit par la société ou bien est-ce qu'il est libre ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que l'environnement social et culturel a une influence sur les désirs des individus. Pour cela, nous étudierons les différents facteurs sociaux et culturels qui influencent les désirs des individus.
Puis, nous verrons que malgré cette influence, les individus ont une certaine liberté dans leurs désirs. Pour cela, nous étudierons la notion de libre-arbitre et les limites de l'influence sociale sur les désirs individuels.
Enfin, nous nous demanderons si le désir peut être à la fois produit par la société et libre. Pour cela, nous étudierons les différentes théories qui tentent de concilier ces deux aspects apparemment contradictoires. Par exemple, nous pourrions évoquer la théorie de l'interactionnisme symbolique qui considère que les individus sont à la fois influencés par leur environnement social et culturel, mais qu'ils ont également le pouvoir de transformer cet environnement.