Le désir fait-il de nous des sujets ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le désir est une notion complexe qui peut être définie comme une pulsion ou une aspiration vers un objet ou un état qui est perçu comme désirable. Si on suppose qu'effectivement le désir fait de nous des sujets, alors cela implique que notre être est déterminé par nos désirs et que nous sommes donc soumis à des forces qui nous échappent. Au contraire, si on nie qu'effectivement le désir fait de nous des sujets, alors cela a pour conséquences que nous sommes des êtres libres et autonomes, capables de décider de nos propres actions sans être déterminés par nos désirs.
II) Énonciation des alternatives et problématisation :
Il semble à première vue que oui, le désir fait de nous des sujets, puisque notre être est façonné par nos désirs et que ceux-ci peuvent prendre le contrôle de notre vie. Donc, par définition, il semblerait que nous soyons déterminés par nos désirs et que notre liberté soit limitée. C'est la réponse évidente au sujet, la doxa.
Si à première vue on peut soutenir que le désir ne fait pas de nous des sujets, il semble pourtant que l'expérience montre bien souvent que les désirs ont une influence profonde sur notre vie. En effet, les désirs peuvent nous pousser à agir de manière contraire à notre volonté consciente, ou nous faire prendre des décisions qui ne sont pas rationnelles. Paradoxalement, on a alors l'impression que nous sommes à la fois libres et déterminés par nos désirs.
III) Problématique :
On pourra alors se demander : est-ce que le désir fait de nous des sujets ou bien sommes-nous des êtres libres et autonomes, capables de décider de nos propres actions sans être déterminés par nos désirs ?
IV) Annonce du plan :
Dans un premier temps, il s'agira de voir que le désir peut être compris comme un élément constitutif de notre subjectivité. Puis nous verrons que le désir peut aussi être vu comme une force qui limite notre liberté et notre autonomie. Enfin, nous nous demanderons si le désir peut être concilié avec notre liberté et notre autonomie, ou s'il est nécessaire de le surmonter pour atteindre une véritable liberté.