Le désir humain peut-il prendre la forme d'un désir d'éternité ?
I) Présentation du paradoxe et définitions :
Le sujet "Le désir humain peut-il prendre la forme d'un désir d'éternité?" pose un paradoxe intéressant. Si on suppose qu'effectivement le désir humain peut prendre la forme d'un désir d'éternité, cela implique que les individus aspirent à une existence qui transcende la temporalité et cherche à perdurer au-delà de leur propre mort. Au contraire, si on nie cette hypothèse et affirme que le désir humain ne peut pas prendre la forme d'un désir d'éternité, cela signifie que les individus sont limités par leur conscience de la finitude de leur existence.
II) Énonciation des alternatives et problématisation
À première vue, il semble que le désir humain puisse effectivement prendre la forme d'un désir d'éternité. En effet, l'idée de la recherche de l'immortalité ou de la création d'un héritage durable dans l'histoire témoigne d'une aspiration à la pérennité. Ainsi, la réponse évidente au sujet serait oui, le désir humain peut prendre la forme d'un désir d'éternité.
Cependant, paradoxalement, l'expérience montre souvent que malgré cette recherche de l'éternité, les individus sont confrontés à la réalité de leur propre mortalité. Le temps qui passe et l'inéluctabilité de la mort semblent limiter la possibilité d'un véritable désir d'éternité. Ainsi, il est possible de contredire la réponse évidente en soulignant que le désir humain est conditionné par cette conscience de la finitude.
III) Problématique
On pourra alors se demander : est-ce que le désir humain prend réellement la forme d'un désir d'éternité, malgré la conscience de la finitude de notre existence ?
IV) Annonce du plan
Dans un premier temps, nous examinerons les manifestations du désir d'éternité dans la quête de l'immortalité et la création d'un héritage. Puis, nous analyserons les limitations imposées